Ces dernières années, l’achat de véhicules entre particuliers a connu une remarquable progression. La raison est d’abord financière, en cause : la baisse du pouvoir d’achat. Un véhicule d’occasion est de plus en plus préféré à un véhicule dernier cri. En outre, les plateformes d’échanges et vente sur Internet se sont considérablement amélioré, modifiant les comportements de consommation.
Toutefois, une telle acquisition ne dit pas être prise à la légère, et l’impression d’avoir fait une bonne affaire peut vite virer au cauchemar lorsque l’on n’a pas suffisamment pris le temps d’analyser les tenants et aboutissants.
Tour d’horizon sur les points essentiels à retenir lors de l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier.
Les vérifications avant l’achat d’une voiture d’occasion
Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule qui a potentiellement passé d’une énième main à une autre, pensez à vous informer préalablement de l’historique du véhicule. Il s’avère important de redoubler de prudence, comparé à un achat de véhicule neuf.
1. Vérifier l’état général du véhicule
Avant l’achat de cette voiture d’occasion, il est impératif de vérifier l’aspect extérieur de la voiture, tout comme l’intérieur de celle-ci.
Certains éléments ne nécessitent pas le concours d’un œil expert pour pouvoir constater une quelconque défaillance. C’est le cas de l’état des pneus, de la carrosserie ou encore de l’habitacle. Pour les équipements électriques comme les vitres automatiques, le chauffage, mettez-les simplement en marche quelques minutes pour voir s’ils fonctionnent correctement.
L’inspection s’annoncera plus difficile lorsque le problème portera sur certains pièces et équipements techniques (notamment internes). Pour remédier à ce problème, voici ce qu’il est d’usage de faire :
- Demander au propriétaire le carnet d’entretien, le rapport de contrôles techniques et les diverses factures notamment pour celles qui se rapportent à un changement de pièces. Ces réparations font-elles suite à un simple entretien systématique de la part du propriétaire ou à un accident ? Notez qu’un accident impactera grandement la résistance et la durée de vie de votre future acquisition !
- Si le vendeur le permet, essayez le véhicule, et profitez de cette occasion pour contrôler le bon fonctionnement de tous les équipements.
- Si le contexte vous le permet, faites appel à un professionnel capable de déceler les éventuels vices cachés.
2. Consulter la régularité des divers documents
Votre choix pour l’achat d’une voiture d’occasion ne doit pas se résoudre à un examen visuel. Notez que la vérification de la régularité des papiers administratifs est également primordiale avant toute prise de décision.
Vérification de la carte grise ou certificat d’immatriculation
Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion à un particulier, nous ne sommes jamais à l’abri d’une tentative de fraude. Certains vendeurs n’éprouvent aucun remords à proposer des véhicules volés. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens permettant de vérifier que le vendeur est bien propriétaire du véhicule (voiture ou moto).
Pour ce faire, vous devrez demander la carte grise de la voiture au vendeur. L’intérêt d’une telle démarche est double :
- Connaître les renseignements sur l’identité du propriétaire de la voiture
- Pouvoir vérifier la correspondance entre le VIN et le numéro inscrit sur la carte grise.
Le numéro VIN ou numéro de série est un code unique propre à chaque véhicule. Il apparaît à différents endroits de la voiture : châssis, moteur, pare-brise, intérieur du coffre… Ce même numéro est reporté sur la section E de la carte grise (elle-même délivrée au nom du vendeur). La non-concordance de ces éléments signifie tout simplement qu’il s’agit d’une voiture volée.
Par ailleurs, il convient de souligner que la carte grise de l’ancien propriétaire dument signée et barrée après la vente est un document essentiel vous permettant d’effectuer les démarches administratives nécessaires auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Dans ce cadre, la carte grise servira notamment à réaliser les démarches d’immatriculation au nom du nouveau propriétaire ou encore à souscrire à une assurance auto.
PRATIQUE SIMPLIFIÉE :
Pour une gestion simplifiée du changement de carte grise, vous pouvez utiliser notre formulaire pour effectuer tout changement de carte grise en quelques clics.
3. Recueillir les documents supplémentaires
Afin de vérifier qu’aucune irrégularité ne puisse entraver la transaction, mais également pour faciliter les démarches administratives nécessaires durant l’étape de la vente, il est nécessaire de demander au vendeur quelques documents supplémentaires.
- Le certificat de non-gage permettant de vérifier si le véhicule ne fait pas l’objet de gage auprès d’un autre particulier ou d’un établissement financier.
- Le certificat de cession préalablement signé par le vendeur qui atteste de la transmission de la voiture du vendeur vers l’acheteur.
Qu’est-ce que le code de cession ?
Lorsque vous vendez votre véhicule d’occasion (entre particuliers par exemple), le changement de titulaire de votre immatriculation se fait en ligne. Il est possible de sécuriser cette transaction d’un point de vue responsabilité pénale en opérant la cession de votre véhicule.
Le code de cession est un code à 5 chiffres fourni par OnlineCarteGrise sur votre demande express en passant par notre formulaire de demande.
Pour l’acquéreur, ce code est facultatif et permet de retrouver plus facilement l’immatriculation du véhicule. Le principal objectif d’une cession est de sécuriser le vendeur.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La procédure de cession d'un véhicule vous permet de vous désengager de la propriété du véhicule. Vous ne pourrez être inquiété si ce dernier est concerné par un accident de la route ou pire, un délit pénal. La cession indique aux service de l'ANTS que le véhicule n'est plus de votre responsabilité.