les nouveaux radars autoroutiers 2020 et 2021

Les nouveaux radars automatiques en 2020

À l’assaut des grandes villes depuis 2003, le nombre de radars routiers en France repart de plus belle pour les années à venir. Malgré l’indignation des millions d’automobilistes et de plusieurs associations de défense des usagers de la route contre ce dispositif perçu comme étant une supercherie déguisée, l’Etat s’apprête à déployer davantage de radars automatiques de toute sorte sur l’ensemble du territoire français à horizon 2022.

Concernant l’année prochaine, elle s’annonce comme riche en radars de nouvelle génération. D’autant que depuis la fin 2019, des radars en cours de test ont déjà été lancés sur la ville de Bordeaux, Lyon, Roubaix et bien d’autres.

Afin d’éviter les contraventions et les retraits de points inutiles, nous vous mettons au parfum sur les radars existants, ainsi que ceux en phase d’expérimentation sur les routes de France.

Les radars fixes

Au tout début de son déploiement sur les réseaux routiers français, l’Etat a voulu instaurer une image neutre des radars automatiques. L’intention était de mettre en place un simple moyen dissuasif pour limiter au maximum les excès de vitesse. La sécurité routière des conducteurs primait ainsi, relayant au second plan l’idée de générer des recettes par contravention.

En tant que dispositif de mis en garde à l’instar des panneaux routiers, l’emplacement de la majorité des radars fixes sont alors signalés pour être bien visibles de tous les conducteurs (ronds-points, sortie ou entrée d’autoroute, voie rapide…).

LE SAVIEZ-VOUS ?

La vitesse réellement tolérée par les radars automatique est de 5 et 6.5% proportionnellement à la vitesse autorisée.

Les types de radars fixes

Faisant partie intégrante du paysage routier français depuis 2003 jusqu’à ce jour, impossible de rater ces modèles de radars souvent placés à des endroits jugés accidentogènes :

  • Le radar de feu rouge : comme son nom l’indique, il est situé aux abords des feux de signalisation. Ce type de radar n’a pas pour vocation de mesurer la vitesse des véhicules, mais de flasher les conducteurs qui grillent un feu rouge.
  • Le radar de passage à niveau : basé sur le même principe que le radar de feu rouge, celui-ci est placé à proximité des passages à niveau.
  • Le radar pédagogique : il a pour principale mission de rappeler à l’ordre les automobilistes. Dans cette optique, ce dispositif interpelle uniquement les conducteurs sur la limite de vitesse autorisée dans une zone en particulier.

Les radars mobiles

Remédier aux lacunes laissées par les radars fixes ou pour se mettre à la hauteur des exigences de la sécurité routière actuelle, quels que soient les motifs évoqués, le système de contrôle des comportements des conducteurs se veut maintenant dynamique. Place désormais aux radars mobiles nouvelles générations dont la mise en service ne fera pas certainement l’unanimité auprès des usagers de la route.

Les radars mobiles nouvelles générations

En 2004, la première vague de radars mobiles a déjà fait son apparition pour venir compléter les radars fixes fonctionnels. D’autres modèles de radars toujours plus efficaces et discrets vont par la suite apparaître au fil des années.

Cependant, 2021 risque d’être l’année qui va assurément bouleverser tout le système. Si cette année nous avons déjà eu droit à une nette recrudescence du nombre des radars embarqués privés dans 8 régions françaises notamment l’Aquitaine, la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre Val de Loire, le Grand-Est, les Hauts-de-France et les Pays-de-la-Loire, pour l’année à venir apprêtons-nous à accueillir les nouveaux radars à l’appellation plus fun : radars urbains. Pour la petite remarque, les conducteurs sur l’autoroute A15 près de Paris ont déjà eu l’opportunité de les tester depuis le début du confinement. Alors, souriez !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les amendes des radars automatiques sont perçus comme une manne financière aux yeux du grand public.
La réponse officielle du gouvernement est que l’investissement financier de l’État français dans le secteur de la sécurité routière est 4 fois plus important que les recettes des radars (3,7 milliards d’euros, contre 760 million d’euros de recette en 2019).
source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/

Les radars mobiles embarqués

Au même titre que les radars fixes, les radars embarqués mesurent la vitesse et prennent en photo les véhicules cibles. Sans grande surprise, ils différent des premiers par leur mobilité. Cet aspect permet ainsi de les installer sur un trépied au bord de la chaussée ou de les placer à l’intérieur d’un véhicule en circulation.

Depuis 2013, ces radars mobiles ont laissé leur place aux radars mobiles nouvelles générations. Ces versions améliorées n’émettent aucun flash. Le seuil de tolérance ou marge d’erreur acceptée passe en revanche à 10km/h pour une vitesse maximale autorisée de 100km/h et 10% pour une vitesse en-dessus 100km/h, contre 5km/h pour les radars fixes.

Les radars embarqués privés

Malgré la polémique suscitée autour de la mise en circulation de ces radars embarqués privés dans la Normandie peu de temps après son lancement en 2018, l’Etat continue sur sa lancée. Il prévoit ainsi d’augmenter le nombre de véhicule de verbalisation appartenant à des sociétés privées pour les deux prochaines années. On recense jusqu’à ce jour 221 voitures-radars réparties dans huit régions. D’ici 2022, toute la France y aura droit.

Les radars embarqués privés fonctionnent sur le même principe que les radars embarqués des forces de l’ordre. En revanche, les données recueillies par ces voitures en cas d’excès de vitesse, de non-respect des feux de signalisation ou de passage piéton sont directement communiquées à la CNT (Centre national de Traitement des infractions).

Les radars miniatures

Pour 2021, la nouvelle génération de radars miniatures sera la version miniaturisée du radar tourelle « Mesta Fusion 2 », lui-même déjà en cours de test depuis cette année. Encore en phase de développement par la société Idemia et Parifex, deux géants de la sécurité numérique, ce futur radar urbain dispose des mêmes caractéristiques que son prédécesseur notamment un système de détection des différentes infractions, ainsi que le non-port de ceinture et de téléphone. Également déplaçable et pouvant servir de cabine leurre, nous allons les retrouver sur les bords de route des centres-villes en 2021.

Les radars aériens

L’avancée de la technologie en termes de radars numériques permet désormais d’effectuer des contrôles routiers aériens. En effet, les hélicoptères de la police en sont dotés pour pouvoir couvrir des zones plus vastes et appréhender plus rapidement les automobilistes en cas de délit de fuite. En outre, très prochainement, les drones vont également faire leur apparition pour retransmettre aux forces de l’ordre les éventuelles infractions commises dans les portions de route difficilement accessibles.

LE PLUS ONLINECARTEGRISE :

Outre les amendes pour excès de vitesse, protégez-vous des contrôles autoroutiers en mettant à jour vos papiers de circulation et notamment votre carte grise.

Calculer le prix

Immatriculation française première immatriculation
 Est-ce la première immatriculation du véhicule en France ?