Le numéro VIN est un numéro permettant d’identifier individuellement chaque véhicule, le numéro VIN (pour « Vehicle Identification Number« ) est composé de 17 caractères. Ces numéros se figurent à différents endroits du véhicule, ainsi que sur la carte grise.
Ce numéro a une signification particulière, dont tous les conducteurs et tout particulièrement ceux qui projettent de faire une acquisition, sont tenus de connaître.
Composition du numéro VIN
VIN ou Numéro d’identification du véhicule, plus connu du grand public par l’appellation Numéro de série ou encore Numéro de châssis, est un code alphanumérique apposé par les constructeurs sur chaque véhicule avant la mise en circulation.
Il s’agit en quelques sortes du numéro d’identité du véhicule. A chaque véhicule correspond en effet un identifiant unique, visible au niveau du moteur, du châssis, sur le côté gauche du pare-brise, à l’intérieur du coffre, sur le plancher ou dans la mémoire interne de l’ordinateur de bord des véhicules récents. Ce même numéro est transcrit exactement sur la section E du Certificat d’immatriculation.
Le numéro VIN est symbolisé par une série de chiffres et de lettres à 17 caractères. Des caractères répartis respectivement en 3 catégories, permettant d’obtenir des informations utiles.
1. World Manufacturer Identifier (WMI)
Il s’agit des 3 premiers caractères du numéro VIN qui fait référence au code constructeur. Grâce à ce libellé, en lettres ou en chiffres, il est possible de déterminer avec précision la provenance du constructeur.
Le numéro VF3 peut par exemple être déchiffré comme suit : la lettre V qui désigne la zone géographique regroupant la France, l’Autriche, l’Espagne, la Croatie ou l’Estonie. Le second caractère apporte plus de précision sur le nom du pays. En ce sens, F désigne la France. Le dernier caractère est quant à lui attribué au constructeur, dont 3 pour Renault ou Peugeot France.
2. Vehicle Descriptor Section (VDS)
Les 6 caractères qui suivent le code WMI, indiquent la description générale du véhicule, autrement dit, les informations techniques relatives aux équipements et compositions, notamment le modèle, le moteur, le type de toit, de carrosserie et bien d’autres.
3. Vehicle Indicator Section (VIS)
Pour finir, les 8 derniers caractères renvoient au code indicateur. Il permet d’identifier les informations spécifiques d’un véhicule par rapport à d’autres modèles similaires, telles que l’année de fabrication du modèle, l’usine de production et le numéro de série.
A quoi sert le numéro VIN ?
La décomposition du numéro VIN permet d’obtenir des informations clés sur le véhicule. Il va pouvoir ainsi servir à différents niveaux notamment pour les démarches administratives, le contrôle technique ou encore l’achat d’un véhicule.
La vérification du numéro VIN est une démarche nécessaire lors de l’achat d’un véhicule. Pour les voitures neuves, le numéro VIN inscrit sur les différents éléments du véhicule vont pouvoir faciliter l’achat des pièces, conformément au modèle de votre voiture.
En ce qui concerne l’achat d’un véhicule d’occasion, dans un premier temps, l’acquéreur sera en mesure d’identifier si les pièces sont d’origine. Plus particulièrement, il pourra vérifier s’il y a correspondance entre le numéro VIN indiqué sur la carte grise et les caractères affichés sur les différents éléments du véhicule. En cas de non-concordance, cela peut sous-entendre qu’il s’agit d’un véhicule volé.
D’ailleurs, lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre procèdent systématiquement à la vérification du numéro VIN pour établir s’il s’agit d’un véhicule volé ou impliqué dans un accident.
Au niveau administratif, le numéro VIN est requis lors d’une demande de carte grise. En outre, lors d’une souscription à une assurance, l’attribution d’un certificat d’assurance ne pourra se faire qu’en indiquant ce code.
AVEC ONLINECARTEGRISE
Vous souhaitez faire établir ou renouveler votre carte grise pour votre véhicule ? Auto, Moto, Caravane ou remorque,… Simplifiez-vous, nous gérons toutes vos démarches en ligne en quelques clics !