Erreur de nom sur ma carte grise, quels délais pour corriger ?

Combien de temps pour faire une carte grise ?

Depuis novembre 2017, la demande d’une carte grise pour les nouveaux propriétaires de véhicule se fait exclusivement en ligne. Une initiative de modernisation des démarches administratives prise par l’Etat dans le but de réduire le délai d’obtention du Certificat d’immatriculation.

En effet, avec cette nouvelle procédure, l’intérêt est double. Plus besoin d’endurer les longues files d’attente au niveau de la Préfecture pour déposer ses dossiers, mais surtout la durée d’attente pour la délivrance de nouvelle carte grise est manifestement plus courte.

Les délais pour refaire sa carte grise

Tout d’abord, il faut noter que toutes les démarches liées à une demande de certificat d’immatriculation sont à effectuer obligatoirement sur une plateforme dédiée mise en place par l’Etat.

Par conséquent, pour refaire sa carte grise pour un changement de titulaire, un changement d’adresse, une demande de duplicata ou même pour une déclaration de cession de véhicule, les propriétaires doivent -en théorie- se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou sur le site d’agences spécialisées agréées par le Ministère de l’intérieur.

Les délais d’exécution ne sont pas les mêmes pour chaque demande, notez que :

Pour faire un duplicata de la carte grise à la suite d’un vol, une perte ou des caractères devenus illisibles, il n’existe pas de délai défini pour lancer une procédure de demande dès lors que le titulaire est en possession d’une déclaration de perte.

En revanche, pour une demande de changement d’adresse pour cause de déménagement ou de changement de nom de la voirie, le titulaire doit impérativement envoyer sa demande dans un délai de 30 jours. Après le dépôt de la demande, il faut ensuite s’attendre à un temps de livraison relativement long pour la nouvelle carte.

Par ailleurs, un changement de titulaire doit être rapidement réalisé après l’achat d’un véhicule, qui implique dès lors une demande de déclaration de cession.

GAGNER DU TEMPS ?

Vous souhaitez faire établir ou renouveler votre carte grise pour votre véhicule ? Auto, Moto, Caravane ou Remorque,… Simplifiez-vous la vie : nous gérons toutes vos démarches en ligne en quelques clics !

Combien de temps pour faire une nouvelle carte grise

Grâce au dispositif d’une démarche digitalisée initiée par les autorités, le délai d’obtention d’une nouvelle carte grise est définitivement plus court comparé aux démarches traditionnelles effectuées auparavant auprès de la Préfecture.

À partir du moment où vos documents et pièces justificatives complétés et envoyés sur le site de l’ANTS, comptez entre 24 et 72h pour que votre dossier soit traité.

Une fois votre demande validée, l’ANTS vous envoie par mail un CPI (Certificat Provisoire D’immatriculation). Il s’agit d’un document à utiliser temporairement pendant un délai de 30 jours, en attendant la réception de la carte grise définitive par courrier.

La réception du nouveau certificat d’immatriculation se fait généralement au bout de 7 jours après l’envoi du dossier. Il faut compter quelques jours supplémentaires pour les cas particuliers notamment pour le cas d’un achat de véhicule de collection ou encore l’achat d’une voiture en dehors de l’Union Européenne.

Il faut savoir que cette durée de traitement est d’autant plus réduit, si vous décidez de passer par le site d’un professionnel agréé. 24h maximum à la réception du dossier complet via le formulaire.

En complément de ce gain de temps significatif, vous pouvez également profiter d’autres services personnalisés tels qu’un accompagnement à chaque étape pour constituer les documents nécessaires ou encore un suivi de l’avancement du traitement du dossier.

Calculer le prix

Immatriculation française première immatriculation
 Est-ce la première immatriculation du véhicule en France ?