Où faire sa carte grise ?

Erreur de nom sur sa carte grise, que faire ?

Vous venez d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Pour pouvoir circuler légalement avec, il vous faut réaliser la carte grise de celui-ci. Cette “carte d’identité” fait office de certificat d’immatriculation et permet d’identifier votre voiture, moto ou autre en cas de contrôle, vol ou perte. Où faire votre carte grise ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous.

1. Faire sa carte grise en ligne

Depuis la réforme qui a conduit à la fermeture des guichets dans les préfectures et sous-préfectures, faire sa carte grise en ligne est quasi obligatoire. Dorénavant, même les plus usagers les plus réticents aux technologies se tournent vers les services en ligne pour leurs formalités d’immatriculation.

La raison en est des plus simples, les services d’immatriculation en ligne vous permettent d’obtenir vos certificats (carte grise) en quelques jours, sans avoir à vous déplacer ni de concilier avec la moindre contrainte administrative.

Il est tout à fait possible de passer par le service gratuit du gouvernement, l’ANTS. Cependant les services de carte grise indépendants comme OnlineCarteGrise vous assure d’obtenir votre carte grise définitive en moins de 4 jours, là où les services publiques mettent en moyenne 60 jours et passent par la mise en circulation de votre véhicule avec une immatriculation temporaire.

Service d'immatriculation en ligne
BESOIN DE CHANGER D'IMMATRICULATION ?

Ne vous déplacez plus et réalisez l'ensemble de vos formalités d'immatriculation (changement de titutlaire, changement d'adresse, duplicata, etc) sur notre service de cartes grises en ligne.

Carte grise Minute à Nantes

2. Faire ses formalités d’immatriculation sur le site de l’ANTS

C’est la solution n°1 et la plus privilégiée. Grâce aux nouvelles réformes mises en place et à l’instauration du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009, les procédures ont été simplifiées. Il est depuis possible de faire sa carte grise en ligne.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres de Sécurité (ANTS). Que ce soit pour faire une carte grise ou pour refaire un certificat d’immatriculation, l’ANTS est le site gouvernemental de référence.
En passant par le site officiel du gouvernement pour effectuer le certificat d’immatriculation de votre – nouveau – véhicule, vous recevez votre titre définitif en 7 jours ouvrés.

La réalisation de votre carte grise est payante et doit être réglée par CB sur le portail de l’ANTS. Une fois le paiement effectué, vous recevez :

  1. un numéro de dossier
  2. un accusé d’enregistrement de votre demande
  3. un CPI (Certificat d’Immatriculation Provisoire) valable 1 mois
 

3. Carte grise chez un garagiste

Il est tout à fait possible de faire sa carte grise auprès d’un garagiste habilité dans votre département.

Papier obligatoire afin de circuler sur le territoire français, votre immatriculation peut être réalisée par de nombreux garages depuis 2009. La mise en place du SIV permettant de procéder à la création de votre carte grise.

À l’image d’une demande en ligne, vous devrez présenter un certain nombre de pièces justificatives à ces garagistes.

Toutefois, avant de faire votre carte grise, assurez-vous que l’endroit où vous vous rendez est bien un centre agréé par le ministère de l’Intérieur.

La procédure est similaire à celle effectuée sur l’ANTS à la différence que c’est le garagiste qui va se charger de vérifier l’authenticité de vos pièces et qui va les envoyer à l’imprimerie nationale.

Que ce soit auprès d’un concessionnaire ou d’un garagiste, ces professionnels de l’automobiles sont souvent agréés pour prendre un peu plus de temps. Si le dossier que vous avez donné est incomplet ou si le professionnel analyse en profondeur vos pièces, la réception de la nouvelle carte grise peut prendre une 15ène de jours. En attendant, vous disposez d’un CPI pour pouvoir rouler en toute légalité.

Bon à savoir : certaines grandes enseignes de garages comme Norauto ou Feu vert offrent leurs services pour effectuer la réalisation de votre carte grise définitive et provisoire.

 

4. Carte grise chez un concessionnaire

Tout comme les garagistes, les concessionnaires sont des professionnels automobiles habilités à réaliser des cartes grises.
Ici aussi, il faut que, avant d’effectuer la demande de certificat d’immatriculation, vous soyez sûr que le concessionnaire est agréé par le ministère de l’Intérieur et le trésor public.

Un concessionnaire (comme un garagiste) habilité peut notamment :

• immatriculer un véhicule neuf
immatriculer un véhicule d’occasion
• Effectuer le changement de titulaire d’une carte grise
• Effectuer la déclaration d’achat ou de cession pour destruction
• Effectuer une demande de certificat de non-gage

Pour pouvoir mandater un garage, il vous faut prévoir :

• un formulaire CERFA pour effectuer votre demande de certificat d’immatriculation
• une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité
• une copie de votre permis de conduire
• une attestation d’assurance de véhicule

 

5. Carte grise en préfecture ?

 

Il n’est plus possible de procéder à la réalisation d’une carte grise en préfecture.

Que ce soit pour un changement de titulaire, un changement d’adresse ou pour l’obtention d’un nouveau titre définitif, vous pouvez soit faire vos démarches administratives en ligne sur OnlineCarteGrise, soit vous rendre auprès d’un professionnel habilité et agréé.

Il y a quelques années, il fallait s’armer de patience et affronter des files d’attente de plusieurs heures. Depuis 2017 et la mise en place du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), la demande de carte grise ne se fait plus en préfecture.

Aussi, inutile d’essayer de faire votre carte grise en envoyant votre dossier par courriel. L’obtention du certificat d’immatriculation se fait en ligne ou auprès d’un garage ou d’un concessionnaire.

VOTRE CARTE GRISE EN LIGNE

Ne vous déplacez plus et réalisez l'ensemble de vos formalités d'immatriculation (changement de titutlaire, changement d'adresse, duplicata, etc) sur notre service de cartes grises en lignes.